Communiqués de presse actuels

Alger, 21 août 2008 : Berlitz fête son 130e anniversaire

Chaque année, plus de 300 000 clients profitent de notre vaste offre de perfectionnement professionnel linguistique et interculturel.

Lorsque Maximilian D. Berlitz, émigrant allemand, fonda, en 1878, la première école de langue à Providence, Rhode Island, il révolutionna la manière d’apprendre des langues étrangères : dès la première heure, seule était parlée la langue que les étudiants souhaitaient acquérir. Grâce à la Méthode Berlitz, ce principe est aujourd’hui devenu une approche d’apprentissage courante. Berlitz a développé cette méthode après avoir constaté qu’elle accélérait l’apprentissage de la langue par les étudiants. Cette année, Berlitz fête son 130e anniversaire et fait, sous le slogan « 130 Years of Innovation » la part belle au plaisir continu d’innover.

De 1881 à 1914, l’entreprise a connu un essor fulgurant. La demande en formations linguistiques efficaces était importante, notamment en Europe. La première école de langue Berlitz a ainsi ouvert ses portes en 1888 à Berlin, avant que Paris et Londres ne lui emboîte le pas une année plus tard. En 1914, Berlitz comptait déjà environ 200 écoles. Aujourd’hui, l’entreprise, qui a continuellement enrichi son éventail de prestations de nouveaux champs de compétences, est présente dans plus de 70 pays, avec plus de 550 écoles. Environ 50 langues sont enseignées dans le monde entier. Chaque année plus de 300 000 clients font appel à ses prestations. Depuis la fondation de la société, plus de 30 millions de personnes ont appris, avec Berlitz, à s’exprimer dans une langue étrangère et à découvrir d’autres cultures. Berlitz a ainsi grandement contribué à la compréhension entre les peuples et fourni à de nombreuses personnes les compétences dont ils avaient besoin pour accéder à d’autres pays.

Expansion conséquente des champs d’activité

Berlitz ne s’est pas étendue que sur le plan géographique, mais également au niveau de sa forme. Flexibilité, plaisir d’innover et sens des besoins des clients ont toujours contribué à développer le portefeuille. C’est ainsi que le module « Total Immersion » a été créé en 1964. Qui opte pour ce programme se plonge entièrement dans une langue étrangère pendant plusieurs jours ou semaines et apprend aussi bien à mener une brève discussion que des négociations convaincantes. « Berlitz Kids » est apparu en 1982. Dans des salles colorées, les « Kids rooms », les enfants de quatre à onze ans apprennent des langues étrangères de manière ludique. C’est sur cette base qu’ont démarré en 1999 les « Berlitz Kids & Teens Camps ». Une offre de séjours linguistiques de une à plusieurs semaines dans de nombreux pays d’Europe s’adresse aux enfants et adolescents de 7 à 17 ans. Autres étapes de l’histoire internationale de Berlitz : l’introduction de « Berlitz Cultural Consulting » (1994), « BerlitzEnglish » (2002) et de la salle de classe virtuelle – « Virtual Classroom » – (2003). « Cultural Consulting » s’adresse aux particuliers et aux gens d’affaires qui prévoient un long séjour à l’étranger ou négocient sur le plan international. Les cours ne portent ainsi pas que sur la langue, mais également sur les particularités culturelles et sociales du pays étranger. « BerlitzEnglish » est un programme d’anglais développé à l’échelle mondiale avec un paquet multimédia novateur et des contenus actuels fondés sur la réalité. La « Virtual Classroom » (salle de classe virtuelle) répond au souhait de pouvoir se perfectionner à la demande, de manière flexible et où que l’on se trouve. Les étudiants (particuliers ou en groupe) et les professeurs Berlitz conviennent de l’enseignement linguistique en ligne via Internet. Le dernier développement de Berlitz en date a pour nom « Séminaires Berlitz Business ». Ce nouveau secteur d’activité, doté d’une vaste offre de séminaires, a été créé en 2007 et associe les perfectionnements linguistique, interculturel et professionnel de spécialistes et cadres.

Berlitz International, Inc. est une filiale à 100% du groupe Benesse coté en Bourse à Tokyo.

Berlitz en Algerie

La première école Berlitz d’Algerie a ouvert ses portes en 2001 àAlger. Depuis, deux nouvelles succursales ont été créées à l’échelle algérienne. Berlitz Algérie sera bientôt agréée par l’état est  et occupe environ 300 collaborateurs. En 2012, les services de Berlitz ont été sollicités en 11 langues. L’anglais (89,1%) est toujours le plus demandé, suivi du français (7%), de l’allemand (1%), de l’italien (1%) et de l’espagnol (1 %). Depuis 2008, Berlitz s’engage aussi en faveur des enfants et adolescents défavorisés : la Fondation de formation Berlitz soutient des projets scolaires en Algerie .